L’électricité « verte » est l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables comme l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l’énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, biogaz…). Une énergie verte est une surtout une énergie propre dont l’ exploitation ne produit que peu de polluants par rapport à d’autres sources plus répandues . Mais concrètement à quoi correspondent les offres électricité verte?
Un certain nombre de fournisseurs d’énergie propose à l’heure actuelle des offres d’électricité verte. Mais qu’est-ce que cela signifie pour le fournisseur et pour nous?
Pour le fournisseur
Un fournisseur proposant une offre en électricité verte doit produire ou acheter de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre.
- Si un fournisseur s’approvisionne en électricité d’origine renouvelable ils signent directement des contrats avec les producteurs pour garantir la traçabilité et l’origine de l’électricité .
- Si un fournisseur propose un mix énergétique (c’est-à-dire un mélange d’énergies) il doit, pour vendre de l’électricité verte, assurer au consommateur qu’une quantité équivalente d’électricité renouvelable a été produite. Il doit fournir la traçabilité de cette électricité et garantir qu’elle n’a été vendue qu’une fois et qu’il n’y a pas eu de double comptage.
- Si le fournisseur est producteur, il doit faire auditer sa production par un professionnel indépendant. Ce dernier vérifie la production et garantit que celle-ci est supérieure aux ventes réalisées.
Traçabilité de l’électricité verte
Pour assurer la traçabilité de l’électricité verte le fournisseur doit détenir un certificat RECS (aussi appelé certificat vert). Ces certificats sont délivrés à un producteur d’énergie, comme preuve que l’électricité qu’il produit utilise une installation certifiée comme « verte ». La quantité d’électricité donnant lieu à un certificat est prédéfinie et correspond actuellement à un mégawattheure (MWh). Ce certificat comporte des informations sur le site de production (centrale, date, nature de l’électricité, …) et peut être échangé. Lorsque le certificat est utilisé, il est détruit pour éviter donc tout double comptage.
En France, les « certificats verts » sont émis par l’association Observ’ER qui est membre de RECS International. Cette association regroupe de grands producteurs d’électricité (EDF, Gaselys, SNET, SINERG…) ainsi que de petits producteurs, des traders de certificats d’énergie renouvelable, des collectivités locales.
Sur ma facture et dans le descriptif des offres des fournisseurs je peux retrouver la répartition des sources de production d’électricité que mon fournisseur a commercialisées et la part d’électricité d’origine renouvelable.
Que signifie ces offres pour moi ?
Souscrire à une offre verte ne signifie pas que je vais forcement recevoir chez moi de l’électricité verte. En effet, il est impossible de déterminer la provenance de l’électricité livrée à un client donné. Quels que soient le fournisseur et le type d’offre la même électricité est livrée à tous les clients raccordés au réseau électrique français. Toute l’électricité du réseau français contient donc le même pourcentage d’électricité « verte ».
La production d’électricité d’origine renouvelable est en général plus coûteuse que la production d’électricité « standard ». Mais en souscrivant un abonnement électricité verte je contribue au développement de la production de l’électricité d’origine renouvelable.
Qui sont les fournisseurs en électricité verte :
En France il existe plusieurs fournisseurs proposant des offres en électricité verte :
– EDF
– Alterna
– Direct Energie
– Enercoop
– Energem
– GDF Suez
– Lampiris
– Planète Oui
– Proxélia
– Sélia