Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique?

pompe à chaleur

L’aérothermie qui désigne la chaleur de l’air, est une technique de chauffage qui permet de récupérer les calories contenues dans l’air.
Grâce à une installation électrique comme la pompe à chaleur on peut  récupérer la chaleur contenue dans l’air extérieur et la restituer pour le chauffage et l’eau chaude de la maison. Ce mode de chauffage économique permet d’utiliser 4 fois moins d’électricité qu’une installation de chauffage électrique dite « classique ». Mais comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique?
pac aerothermique

Il existe deux types de pompes à chaleur (PAC) produisant de la chaleur par aérothermie : la PAC air/air et la PAC air/eau.

 La pompe à chaleur aérothermique ou PAC air/air

Elle récupère les calories de l’air extérieur pour chauffer l’air de votre habitation grâce à une unité installée le plus souvent contre l’un des murs extérieurs de votre maison ou dans votre jardin.

Une fois les calories réchauffées par le circuit de la PAC, un fluide frigorigène les transporte vers des ventilo-convecteurs, situés dans les pièces intérieures, qui chauffent ou rafraîchissent l’air ambiant selon vos besoins.

Vous pouvez installer une PAC air/air aussi bien dans le cadre d’une rénovation que d’une construction neuve, en appartement comme en maison. Son installation ne demande pas de travaux lourds : sa pose est simple et rapide.

 La pompe à chaleur aérothermique ou PAC air/eau

Dans ce système les calories de l’air extérieur, sont là aussi réchauffé puis transférée vers un radiateur ou plancher chauffant (là aussi, un circuit fermé et un fluide frigorigène sont à l’origine de réchauffement et du transfert).

La PAC air/eau existe en un seul élément, le PAC air/eau monobloc, ou en deux éléments, on parle de PAC bi-bloc.

La pompe à chaleur air/eau doit être bien dimensionnée et choisie en fonction de vos besoins énergétiques mais aussi en fonction des caractéristiques de vos systèmes de chauffage.
Vous pourrez opter soit pour une PAC basse température soit pour une PAC haute température. Elle peut également être réversible et permettre de chauffer mais aussi rafraîchir votre logement, voire le climatiser selon le type de choisi.

pompe à chaleur

La PAC peut également être reliée à tout type de chauffage central, notamment à une chaudière. Cette dernière peut d’ailleurs venir en relais de la pompe à chaleur si nécessaire.

La pompe à chaleur aérothermique, pour qui?

La pompe à chaleur aérothermique est plus appropriée aux climats tempérés (descendant peu en dessous de 0 °C). Pour les climat rude il faudra privilégier une pompe à chaleur géothermique.

pompe à chaleur

Côté obligations, l’installation est soumise aux mêmes conditions qu’un climatiseur réversible et faire en sorte que ça ne gène pas le voisinage.

Performance énergétique d’une pompe à chaleur aérothermique

Enfin la performance énergétique d’une pompe à chaleur aérothermique définit le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l’énergie électrique consommée par le compresseur.  Ce rapport est nommé le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur. Plus son chiffre est élevé, plus le système est performant.

pompe à chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *