Double vitrage pour économies d’énergie

pompe à chaleur

Le double vitrage s’est généralisé pour économiser de l’énergie mais concrètement, en quoi ceci consiste, y a-t-il des caractéristiques différentes selon les double vitrages, comment les acheter, les installer et à quel prix ?Un double vitrage peut être simple, double ou triple. Concrètement, les mutiples vitres vont permettre un effet de serre par le phénomène suivant:

les rayons du soleil passent par les vitres mais ne peut que peu en ressortir –> ils réchauffent donc la pièce où ils ont été « capturés ».

Il y a différents types de double vitrage selon l’épaisseur des vitres et de la couche d’air entre elles.

Le modèle le plus courant est le 4/16/4, à savoir 2 vitres de 4mm avec 16mm d’air au milieu.

Existent aussi les configurations 4/12/4, 4/20/4, 6/16/6, etc…

La configuration standard est la meilleure car elle optimise le comportement de l’air entre les 2 vitres.

Au dessus de 18mm d’air entre les vitres, il y a un phénomène de convection, l’air circule entre les vitres et les performances thermiques diminues.

Certains ont eu l’idée de proposer un autre gaz que l’air (en général de l’argon) entre les vitres mais outre le prix élevé, il y a beaucoup de difficultés techniques à garder le gaz entre les 2 vitres et cette solution n’est pas optimale.

Il existe aussi des vitrages isolants renforcés, VIR, qui ont des performances thermiques plus élevées que les doubles vitrages classiques. Ils contiennent une couche d’oxydes métalliques déposée sur une des faces intérieures du double vitrage. Ceci limite les apports solaires en été et abaisse les déperditions par rayonnement en hiver.

Pour les magasins il y a aussi des des systèmes spécifiques anti-UV qui s’appliquent aussi sur double-vitrages.

Et la condensation à l’intérieur d’un double vitrage ?

pompe à chaleur

Comme l’air contient de la vapeur d’eau, il y a forcément un moment (quand la température atteint un certain niveau) où les gouttelettes vont fusionner et provoquer une condensation.

Pour atténuer ce phénomène, on peut utiliser un absorbeur d’humidité comme des granulés de gel silice placés DANS la bande en aluminium qui entoure la fenêtre. Avec ce dispositif, la condensation sera évitée (le gel de silice absorbe d’énormes quantités d’eau).

Usure d’un double vitrage.

Une fenêtre à double vitrage n’est pas éternelle car elle subit un cycle quotidien de déformations causées par la pression de l’air qui augmente ou se contracte en fonction de la température des rayons du soleil.

pompe à chaleur

Le joint d’étanchéité va donc s’user et à la longue, de l’air sortira de l’espace situé entre les vitres.

Les fenêtres étant situées au soleil auront naturellement plus de « pression » et donc plus d’usure. Entre alors en considération une notion comme le coefficient d’expansion qui mesure la manière dont les fenêtres (notamment leur cadre) vont évoluer.

Ainsi, les cadres en vinyle contraignent plus fortement les doubles vitrages et la détérioration sera plus importante.

A terme, on peut voir des gouttelettes s’assembler le long de la fenêtre et creuser des sillons sur le verre.

Si il y a du gel de silice et que celui-ci est saturé, il peut aussi se créer de la « brume de silice » qui s’accumulera entre les vitres avec un aspect de flocons blancs.

Crédit d’impôts pour double vitrage

La pose de double vitrage réduit la facture de chauffage. Certes la pose d’un double vitrage coûte cher mais depuis septembre 2014, un crédit d’impôt existe: 30% pour changer vos fenêtres.

double vitrage double-vitrage

pompe à chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *