Comment marche un robinet thermostatique ? (et comment en installer un)Un robinet thermostatique est essentiellement composé une sonde sensible à la chaleur.
Selon la température ambiante et ses variations, cette sonde site thermosensible va se dilater ou pas.
Selon le cas, un mécanisme va alors se déclencher pour réguler le débit d’eau du radiateur.
Un robinet thermostatique diminuera le débit d’eau chaude lorsqu’il fait chaud pour éviter la surchauffe de la pièce.
Un robinet thermostatique coûte environ 30 euros mais son installation rend en général nécessaire l’intervention d’un plombier.
Robinets thermostatiques programmables
Les robinets thermostatiques programmables permettent d’agir de manière centralisée et non au coup par coup ET sans action manuelle à chaque fois.
Un système centralisé (de plus en plus « intelligent » de nos jours) va lui-même réguler les thermostats et les adapter en fonction de la température, de l’occupation présente ou à venir des lieux, des heures, etc..
Un robinet thermostatique ne règle pas les problèmes de chauffage !
Une vanne thermostatique même ultra performante ne peut pas donner à une pièce une température plus élevée que le maximum du chauffage installé.
Si l’eau circule mal dans les tuyaux, si le radiateur est sous-dimensionné, si l’équilibre hydraulique de la maison est mauvais, si les voisins d’un appartement ne chauffent pas, il y a alors d’autres choses à faire pour améliorer le chauffage.
Voici maintenant en vidéo comment installer un robinet thermostatique:
Et voici comment détartrer un robinet thermostatique au cas où (modèle Grohe):