La certification ACERMI c’ est quoi?

pompe à chaleur

ACERMI signifie Association pour la CERtification des Matériaux Isolants. Mais concrètement à quoi correspond la certification ACERMI et de quoi est-elle garante??

certification_acermi

Quelle que soit la marque de fabrication d’un produit isolant savoir que ses performances sont certifiées par un organisme indépendant est une aide indispensable. La certification ACERMI a été mise en place pour apporter aux consommateurs une information objective et vérifiée dans le domaine des isolants du bâtiment.

pompe à chaleur

Que garantit la certification ACERMI?

Pour garantir la fiabilité de la performance déclarée (thermique, mécanique, comportement à l’eau …), la certification ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) contrôle et suit la production des produits. Elle valide en usine et en laboratoire les caractéristiques des isolants thermiques.

Elle permet de garantir la résistance thermique et l’aptitude à l’emploi des isolants.

La certification ACERMI comprend en option la réaction au feu, les performances acoustiques, mécaniques, de stabilité dimensionnelle, de comportement à l’eau ou à la vapeur d’eau.

Quels produits sont concernés?

La certification ACERMI repose sur les référentiels européens et s’applique à tous les isolants y compris les isolants d’origine végétale, animale et les produits minces réfléchissants.

Comment reconnaitre un produit certifié?

Les produits certifiés sont reconnaissables par un marquage ACERMI sur leurs emballages et permettent de répondre aux exigences de la réglementation thermique française, RT 2012.

La présence du logo ACERMI sur l’étiquette  et le numéro de certification d’un produit isolant atteste donc que toutes les caractéristiques déclarées sur l’isolant sont certifiées.

Les documentations des fabricants sont tenues de reprendre et expliciter ces données, afin d’offrir à l’utilisateur toutes les informations permettant de choisir selon ses besoins.

acermiL’étiquette

Sur une étiquette on retrouve la résistance thermique qui est repérée par la lettre R sur les matériaux ou leur emballage, et qui traduit la qualité thermique de l’isolant. Plus R est grand et plus le matériau est isolant.

Il existe également trois types de certificats ACERMI :

  • Certificat A : certification de la résistance thermique (pouvoir isolant) réelle du produit ;
  •  Certificat B : certification des caractéristiques d’aptitude à l’emploi (ISOLE) et d’une valeur forfaitaire de résistance thermique ;
  • Certificat C : certification de la résistance thermique (pouvoir isolant) réelle du produit et des caractéristiques d’aptitude à l’emploi (ISOLE).

Quelle est la différence entre CE et ACERMI?

La certification ACERMI complète le marquage CE, obligatoire depuis mars 2003. Ce dernier a été créé par la Commission européenne pour garantir un niveau minimum de sécurité aux produits et est obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs Directives européennes.

pompe à chaleur

Il intègre toutes les caractéristiques déclarées : au minimum, la résistance et la conductivité thermiques, le comportement mécanique et, selon les cas, la réaction au feu.

Le marquage « CE » indique que l’isolant satisfait aux exigences de la directive européenne des produits de construction. Il garantit que le produit a été testé conforme, selon les normes de mesures communes à tous les états membres de l’Europe.

 

pompe à chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *