La directive Ecoconception qu’ est-ce que c’ est ?

pompe à chaleur

L’Ecoconception est un concept qui vise, selon la définition de l’ AFNOR (Association Française de Normalisation),  » à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ».  Mais concrètement la directive Ecoconception qu’est-ce que c’est?

 

ecoconception

La directive sur l’Ecoconception, appelée également Ecodesign,  est établie par la commission européenne. Elle fixe des normes minimales de performance énergétique et environnementale pour plus de 20 catégories de produits consommateurs d’énergie au niveau des pays membres de l’Union Européenne. Un travail de long haleine.

Les objectifs de la directive Ecoconception

Les principaux effets de ces réglementations seront l’élimination progressive des produits qui ont une incidence significative sur la consommation d’énergie et les émissions atmosphériques

L’objectif étant de réduire d’ici 2020, de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, accroître l’efficacité énergétique de 20 % et de porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie globale.

Les équipements concernés par la directive Ecoconception

  • Les appareils domestiques

La directive concernait jusqu’à présent les appareils électro-ménagers comme les postes de télévision, les lave-linges, ou les réfrigérateurs.  Ces équipements sont déjà assortis d’une fiche d’information et d’une étiquette mentionnant les données relatives à leur consommation en énergie (électrique ou autre) ou en autres ressources essentielles. L’information qui concerne les performances écologiques et l’efficacité énergétique du produit doit ainsi être visible sur le produit lui-même pour que le consommateur puisse comparer avant l’achat.

pompe à chaleur

  • Les chaudières et pompes à chaleur

A compter de septembre 2015 de nouvelles directives Ecoconception et Étiquetage entreront en vigueur et s’appliqueront aux équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Elles définiront de nouveaux seuils de performance à atteindre. L’objectif est d’uniformiser les informations communiquées aux consommateurs pour limiter les consommations d’énergie. Mais également d’éliminer progressivement du marché européen, les produits ayant un impact important sur la consommation d’énergie et les émissions atmosphériques.

Les chaudières standards disparaîtront du marché à l’échéance du 26 septembre 2015, tandis que les chaudières à condensation vont devenir la référence pour la rénovation de l’habitat.

Les pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques qui se classent en A+ ou A++,  s’inscrivent quant à elles parfaitement dans le cadre de la transition énergétique.

pompe à chaleur

En Europe, environ 5 millions de logements vont être concernés par cette problématique. La Commission européenne a donc accordé un délai jusqu’en 2018 pour permettre aux fabricants de produire les solutions permettant de traiter l’ensemble des cas.

  • Les matériaux d’isolation ou  menuiseries extérieures

Prochainement, la directive Ecoconception s’appliquera aux matériaux d’isolation ou aux menuiseries extérieures (portes, fenêtres) qui contribuent eux aussi à économiser de l’énergie et à réduire les rejets de gaz à effet de serre.

 

 

 

pompe à chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *