Les isolants thermiques écologiques

pompe à chaleur

Améliorer l’isolation de votre habitation  permet de réduire les déperditions de chaleur. Ainsi vous ferez des économies d’énergies. Vous pouvez également respecter l’environnement en utilisant des produits écologiques. Mais quels sont les isolants thermiques écologiques.

Il existe de de nombreux produits écologiques qui vous permettront d’avoir une bonne isolation thermique, tout en respectant l’environnement.

perliteLa perlite

Il s’agit d’ un isolant écologique fabriqué à partir de roches volcaniques broyées et expansées thermiquement à plus de 1000°C . Sous l’effet de la chaleur, l’eau, présente en faible quantité dans la perlite, s’évapore et les particules de roche, gonflent en accumulant de l’air. La perlite augmente alors de plus de 10 fois son volume.

On l’utilise essentiellement pour l’isolement des combles et des toitures, sous forme de panneaux rigides ou en vrac.
– La conductivité thermique de la perlite varie entre 0,045 et 0,05 w/m.k.
– Elle est ininflammable, imputrescible, n’attire ni les insectes, ni les rongeurs et exempte de toxicité.

– Sa masse volumique est faible

– Elle est stable dans le temps

Inconvénient : Son coût reste élevé.
laine de mouton isolantLa laine de mouton

Ses propriétés en font l’un des matériaux d’isolation les plus performants.

pompe à chaleur

Elle peut être utilisée pour les combles perdus, les rampants, les sous-plancher, le plafond et les murs.

Il existe de la laine de mouton sous diverses formes en fonction de vos besoins : en vrac, en panneaux semi-rigides ou en rouleaux.

–  La laine de mouton par essence est une protection naturelle contre le froid et le chaud. Elle empêchera le froid de rentrer l’hiver et gardera votre logement au frais l’été. Sa conductivité thermique varie de 0,039 à 0,042 w/m.k.

– La laine de mouton est un excellent régulateur d’humidité. Elle est capable d’absorber jusqu’à 30% de son poids en eau et de retrouver son épaisseur initiale une fois sèche.

– Elle est résistante aux rongeurs

– Elle est également un bon ignifugeant et ne s’enflamme qu’à partir d’une température de 560°.

pompe à chaleur

Inconvénient :  son coût reste relativement élevé.

plume-de-canardLes plumes canard

Les qualités isolantes de la plume de canard sont connues depuis de nombreuses années. De ce fait il existe un nouvel isolant réalisé à partir de 70 % de plumes de canard, complétées à 10 % de laine de mouton et 20 % de fibres thermo-fusibles.

Cet isolant écologique est entièrement recyclable. Il subit un traitement insecticide et antifongique pour lutter contre les mites, premier fléau de ce nouveau matériau.

Il est aujourd’hui principalement employé en isolant des combles et des murs et est proposé en rouleaux, en panneaux ou en vrac.

– Ses performances thermiques sont d’un niveau élevé, en toutes saisons, avec une conductivité moyenne de 0,03 W/mK.

– Elles sont perméables à la vapeur d’eau et dispose d’une parfaite résistance à l’humidité. Ces particularités lui permettent de retenir jusqu’à 70 % de son poids en eau.

Inconvénient : du fait du fait de sa nouveauté il n’y a pas un recul suffisant pour en déterminer les performances réelles et sa durée de vie.
chanvreLe chanvre

Le chanvre est une matière première renouvelable, utilisé depuis des milliers d’années.

L’isolant à base de chanvre est composé suivant sa fabrication de 40 à 80% de fibres de chanvre, et peut recevoir des additifs comme le coton ou le jute pour compléter sa composition.

Il est présenté sous forme de rouleaux, panneaux semi-rigides ou en vrac et s’utilise pour l’isolation du toit, des murs, et du sol dans d’anciennes ou nouvelles constructions.
– La laine de chanvre a une conductivité thermique équivalente aux laines minérales et qui varie de 0.039 à 0.045W/mK.
– La bonne qualité de diffusion de l’air du chanvre assure une régularisation automatique de l’humidité sans déperdition de chaleur et rend l’habitation saine et confortable.

– Comme le chanvre ne contient pas d’albumine, les insectes ne s’y attaquent pas.

– De plus le chanvre est imputrescible et ne contient aucun élément susceptible de nuire à l’environnement.

– Lors de sa transformation et de sa pose, le chanvre ne constitue pas un danger pour la santé.

– Comme tous les isolants d’origine végétale, la laine de chanvre est sensible au feu. Certains isolants en laine de chanvre peuvent donc recevoir un traitement additionnel ignifuge.

Inconvénient : Sous sa forme vrac, la laine de chanvre peut se tasser dans le temps, il est donc préférable de la réserver au traitement des parties horizontales de l’habitat.

Pour être sûr de la bonne conductivité thermique de ces isolants écologiques assurez-vous que votre produit est bien certifié ACERMI ou sous Avis Technique.

pompe à chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *