Qui sont les fournisseurs d’ électricité verte?

pompe à chaleur

 

Les fournisseurs d’électricité verte sont des sociétés proposant de l’électricité d’origine renouvelable. Ils produisent ou achètent cette énergie en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à leur offre. Mais qui sont les fournisseurs nationaux proposant ce type d’offre?

Dans le monde de électricité verte il existe différents types de contrats. Certains fournisseurs proposent des offres « vertes » et  « standard » , d’autres proposent uniquement des offres « vertes ». On entend par offre standard, les offres en électricité d’origine nucléaire (74%), thermique (gaz, fioul, charbon : 9%), hydraulique (13%), éolien (3%) et photovoltaïque (1%). Quant aux offres vertes elles proposent de l’électricité issue de sources d’énergies renouvelables.

Les fournisseurs nationaux proposant des offres  en électricité verte

– Alterna

alterna

Le groupe représente une vingtaine d’entreprises associées de la distribution locales d’énergie. Ce fournisseur, plutôt discret , se concentre sur une offre verte, produite par des centrales hydroélectriques, et appuie son argumentaire sur le sens du service et un réseau territorial bien développé.

Leur offre d’électricité Idéa verte, 100% verte,  est un peu plus chère que les autres fournisseurs. Elle s’adresse plus aux petits consommateurs ou à ceux qui consomment beaucoup en heures creuses.

– Direct Energie

direct energie

Direct Energie, est le troisième acteur de l’électricité et de gaz en France depuis 2007. En 2014 il comptait 1,1 million de clients . Il se positionne comme 1er fournisseur alternatif en électricité et gaz et est impliqué dans la  production d’énergie.

Son offre « 100 % Pur jus » propose une électricité verte entièrement issue de sources d’énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, photovoltaïque…).

Les prix du forfait 100% Pur Jus sont calés sur un pourcentage de remise fixe par rapport aux tarifs réglementés (-2%). Si les tarifs réglementés augmentent, les prix Direct Energie s’orientent également à la hausse, tout en restant 2% moins cher.

Direct Energie   propose également un très bon service client et a même été élu  « meilleur Service client 2014 ».

– Enercoop

enercoop

C’est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dont les sociétaires sont des producteurs d’électricité, mais aussi des consommateurs, des associations, des collectivités et salariés d’Enercoop.

Cette coopérative est avant tout anti-nucléaire et vise à injecter sur le réseau, un courant à 100 % issu d’énergies renouvelables (notamment hydraulique).

Enercoop propose des tarifs moins intéressants que ses concurrents mais permet de s’investir davantage dans  la défense des valeurs écologiques.

Chez Enercoop le barème tarifaire est unique, sans heures creuses, ni heures pleines. Il s’agit surtout d’apprendre à maitriser sa consommation pour consommer moins.

– Energem

energem

pompe à chaleur

Ce fournisseur propose de l’électricité 100% verte via leur offre Objectif Elec. Les tarifs et l’abonnement sont au même prix que les tarifs réglementés par EDF bleu ciel.

L’électricité verte d’Energem est produite par trois gros centre de production électrique hydraulique de l’Est de la France. L’opérateur injecte également sur le réseau le courant de sa propre centrale thermique.

Le service client est leur point fort. Il  propose une garantie satisfait ou remboursé unique sur la qualité de ses services. Si la clientèle n’est pas satisfaite des informations délivrées par le service client ou de la justesse des factures Energen offre un an d’abonnement.

– ENI

eni

ENI (Ente Nazionale Idrocarburi) est à l’origine une compagnie pétrolière italienne nationale. Il est actuellement leader en Europe avec plus de 9 millions de clients sur le marché de l’exploration, le raffinage et la distribution de pétrole. ENI est aussi fournisseur en énergie gaz et électricité.

Son offre Relax 1 propose une électricité 100% verte issue du soleil, de l’eau et du vent sans augmentation de prix pendant 1 an. Seul le coût de l’énergie est fixe pendant 1 an. Mais vous pouvez changer de plan tarifaire ou de fournisseur quand vous le souhaitez. Plus vous consommez, moins vous payez le kWh. Vous bénéficiez ainsi toujours du bon tarif, grâce aux tranches par volume du coût de votre énergie.
Vous bénéficiez de 25% de votre consommation électrique de jour au tarif de nuit si vous possédez un compteur bihoraire.

GDF Suez DolceVita

gdf suez

Leur contrat Dolce vert propose une électricité 100% hydraulique dont le  prix est garanti sans augmentation pendant 1 ou 2 ans. Quant à leur offre de gaz, elle est considérée comme verte car il s’agit de gaz naturel 100% compensé carbone.

Leur service Cap EcoConso  aide le consommateur à maîtriser ses consommations d’énergies, lui permettant ainsi de réaliser jusqu’à 5% d’économies d’énergie.

– Lampiris

Lampiris

Venu de Belgique, ce fournisseur propose de  l’électricité 100 % énergies renouvelables .

L’offre Lampiris est moins chère que les tarifs réglementés. Le prix du kWh, est situé 1% en dessous du tarifs réglementés.

Le tarif de l’abonnement en revanche est le même que les tarifs réglementés.

pompe à chaleur

L’offre Electricité 100% Energie Verte de Lampiris est  fixe pendant 1 an.

– Planète Oui

planete oui

Ce fournisseur propose de l’électricité 100% verte à des prix compétitifs. Il est l’un des fournisseurs les mieux placés sur le plan tarifaire.

Leur abonnement est 20% moins cher que celui des tarifs réglementés, grâce aux options Electréconso et Electrécolo.

Pour promouvoir son électricité 100 % énergie renouvelables, l’opérateur travaille avec son partenaire Windeo, spécialiste des petites éoliennes domestiques, en rachetant se production et en incitant les éco-citoyens-consommateurs à s’équiper.

Les offres particuliers electréconso propose -10% sur votre abonnement en échange de votre auto-relève renseignée mensuellement dans votre espace client en ligne (ou par email, ou par téléphone).
Avec Electrécolo si vous consommez moins d’électricité qu’un seuil de référence Planète Oui, le fournisseur vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le prix de l’abonnement pour l’année suivante.

– Proxélia et Selia

Ce sont deux autres fournisseurs en électricité verte. Néanmoins leurs tarifs verts restent supérieurs aux autres fournisseurs donc peu compétitifs.

pompe à chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *