Domotique et économie d’ énergie

pompe à chaleur

La domotique n’est plus une technologie de science fiction et peut désormais faire partie de la vie de chacun. Cet ensemble de techniques électronique intégré à notre habitat, permet de contrôler celui-ci aussi bien en matière de sécurité, que de gestion de l’énergie, ou de communication.  En plus vous garantir plus de confort la domotique vous permet également de faire des économies d’énergie. Mais concrètement comment peut-on faire des économies d’énergie avec la domotique?

pompe à chaleur

 

 

Les premiers développements de la domotique sont apparus au milieu des années 1980. Ils sont la conséquence de la miniaturisation des systèmes électroniques et informatiques. A l’heure actuelle, la domotique permet véritablement de rendre votre maison intelligente. Cette technologie  basée sur la mise en réseau par une « centrale de commande » des différents appareils électriques de la maison, améliore notre confort et permet de gérer au mieux notre consommation d’énergie.

Comment faire des économies d’énergie avec la domotique?

Aujourd’hui nos appareils électroménagers mais aussi nos systèmes de chauffage ou d’électricité sont programmables et communicants. Ainsi  via un programmateur vous pouvez  maîtriser votre consommation de chauffage et d’électricité et de ce fait réduire jusqu’à 10% vos factures.

Afin d’optimiser votre consommation de chauffage et d’électricité la domotique propose diverses programmations selon vos besoins spécifiques, évitant ainsi les toute consommation inutile.
Ainsi grâce à une installation domotique, vous pouvez suivre précisément la consommation d’énergie de votre foyer. Par exemple:

  • Si une pièce est trop chauffée alors qu’elle est peu utilisée, vous pouvez y remédier en programmant votre système de chauffage afin qu’elle ne soit chauffée qu’en cas de nécessité.
  • Vous avez également la possibilité de savoir quels sont les appareils les plus énergivores dans votre habitation et agir en conséquence.
  • Vous pouvez aussi réguler votre chauffage à distance et le programmer de façon à ce qu’il s’arrête après votre départ et qu’il se remette en route juste avant votre retour. Vous retrouverez ainsi une maison où la température est agréable.

Le prix de la domotique

pompe à chaleur

Néanmoins équiper sa maison d’un système  domotique a un prix. Il sera variable selon vos équipements :

  • Pour une installation de base permettant de piloter le système de chauffage, les volets, les flux VDI et l’éclairage, comptez en moyenne 50 euros/m².
  • Pour une installation plus complète, les prix varient entre 100 et 150 euros/m².

L’installation domotique peut se faire de façon progressive afin d’étaler les dépenses. Celles-ci seront amorties grâce aux économies énergétiques réalisées.

les aides financières

Il faut savoir que plusieurs aides existent pour vous aider à financer votre projet domotique :

Les nouveaux fournisseurs de domotique

Les fournisseurs de téléphonie et d’accès Internet se lancent aussi sur le marché de la domotique, et démocratise la box domotique faisant baisser les prix des équipements. Ils proposent ainsi de nouvelles « box » principalement axées sur la télésurveillance et la maîtrise des consommations énergétiques.

Désormais, la plupart de ces boîtiers domotiques se pilotent depuis un ordinateur ou un smartphone, avec des interfaces simples à utiliser et capables d’évoluer.

Si le marché de la domotique n’a pas encore son envol, il devrait, selon une étude de Gartner, arriver à maturité entre 2020 et 2025 .

pompe à chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *