La transition énergétique, c’est quoi?

pompe à chaleur

La transition énergétique est un projet de loi visant à passer d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus écologique, utilisant des énergies vertes. Elle a pour but de lutter contre le dérèglement climatique et également de renforcer l’ indépendance énergétique de la France. Mais concrètement, la transition énergétique, c’est quoi? Que prévoit le gouvernement pour y arriver?

pompe à chaleur

transition energetique

Afin de favoriser la transition énergétique le projet de loi facilite la croissance verte, en mettant à la portée de chacun des moyens concrets de s’impliquer. Cette transition vise la réduction de la part des énergies productrices de gaz à effet de serre sans renoncer à l’énergie nucléaire.

pompe à chaleur

Il s’agit aussi d’éviter la surproduction et les consommations superflues pour mieux économiser l’énergie, et bénéficier d’une meilleure efficacité énergétique.

Le projet de loi n’ oppose pas les énergies les unes aux autres, mais organise leur complémentarité dans la perspective d’un nouveau modèle énergétique plus diversifié.

Qui dit transition énergétique dit  aussi une transition comportementale. Elle suppose une réelle modification des comportements, et concerne tout le monde. De nombreuses aides sont accordées aux particuliers dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, pour favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables. Mais les activités les plus consommatrices ou productrices d’énergie restent ciblées en priorité.

Les enjeux de la transition énergétique sont notamment  de passer à un système énergétique plus sûr en termes de risque industriel et nucléaire ; d’abandonner progressivement l’énergie nucléaire pour avoir un système énergétique moins centralisé; de diminuer la consommation d’énergie et de ce fait réduire les inégalités d’accès à l’énergie; et enfin de protéger le climat et la santé publique.

Réduire notre consommation et produire notre énergie de manière plus durable, voilà les grands enjeux auxquels il faut répondre.

Les objectifs de la loi sur la transition énergétiques :
·         Réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.

·         Réduire notre consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012 en visant un objectif intermédiaire de 20% en 2030.

·         Réduire notre consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012.

·         Porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030.

·         Porter la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 %.

·         Créer un objectif de performance énergétique de l’ensemble du parc de logements à 2050.

·         Lutter contre la précarité énergétique.

·         Affirmer un droit à l’accès de tous à l’énergie sans coût excessif au regard des ressources des ménages.

A long terme, la transition énergétique devrait aboutir à l’instauration d’ une «économie verte et durable» à échelle mondiale, respectueuse de la planète et de ses habitants.

pompe à chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *