Quelles sont les différentes énergies renouvelables ?

pompe à chaleur

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergies dont le renouvellement naturel est relativement rapide et surtout inépuisable. Surnommées également « énergies vertes« , elles produisent très peu de déchets et d’émissions polluantes. Quelles sont les différentes énergies renouvelables ?

Les  énergies renouvelables proviennent du Soleil et de la Terre. On compte et on exploite 6 types d’énergies vertes : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique, l’énergie de la biomasse et les énergies marines. Leurs caractéristiques peu polluantes aident à lutter contre l’effet de serre c’est à dire le réchauffement climatique.

 

pompe à chaleur

energie-hydrauliqueL’énergie renouvelable hydraulique

C’est l’ énergie que procure l’eau. On utilise la force de l’eau des chutes retenue par des barrages ou des cours d’eau, pour faire tourner les turbines des centrales et pour produire de l’électricité.  Elle est la plus importante source d’énergie renouvelable.

L’énergie hydraulique fournissait en 2013 73,3 % de la production d’électricité de source renouvelable et 13,6 % de la production d’électricité française.

 

L’ énergie renouvelable éolienne

Cette énergie est procurée par la force du vent. C’est l’énergie qu’utilisaient les moulins à vent au moyen âge. A l’heure actuelle ce sont des éoliennes qui tournent grâce à la force des vents et produisent de l’électricité. Elles transforment l’énergie mécanique en énergie électrique, soit pour l’injecter dans un réseau de distribution soit pour être utilisée sur place.

La première éolienne française a été mise en place en 1990. On compte à l’heure actuelle environ 4 500 éoliennes en France. L’ énergie éolienne fournissait en 2013, 15,5 % de la production d’électricité d’origine renouvelable.
chauffage solaireL’ énergie renouvelable solaire

Le soleil demeure notre plus grande source d’énergie même si le soleil n’est pas toujours présent. L’énergie solaire peut- être soit photovoltaïque c’est à dire obtenue directement à partir du rayonnement, soit thermique c’est à dire qui utilise la chaleur émise par le rayonnement.

Une installation photovoltaïque, couramment utilisée en France, fonctionne grâce des panneaux qui permettent de récupérer l’énergie transmise par le soleil, de la transformer en électricité puis de la distribuer .

Les centrales solaires thermiques sont surtout exploitées aux États-Unis. Elles fonctionnent grâce à des miroirs qui captent le rayonnement solaire. La chaleur ainsi obtenue transforme de l’eau en vapeur d’eau qui  fait tourner une turbine. Celle-ci  entraîne un alternateur qui produit un courant électrique alternatif.

L’ énergie solaire fournissait en 2013 4,6  % de la production d’électricité d’origine renouvelable. 

energie geothermiqueL’énergie renouvelable géothermique

Cette énergie puise sa force dans les sous- sols et dépend de la chaleur de la terre. Elle permet de fabriquer de l’électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l’eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre. La chaleur du sous-sol chauffe directement l’eau ou fait tourner les turbines des centrales pour produire de l’électricité.
L’énergie géothermique est l’une des seules énergies ne dépendant pas des conditions atmosphériques.

 

energie biomasseL’énergie renouvelable biomasse

Cette énergie est produite par la combustion ou la métabolisation de matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques). La combustion de ces matières produisent de la chaleur ou de l’électricité.

L’énergie biomasse par combustion fonctionne avec la combustion des déchets comme le bois, les déchets des industries de transformation du bois et les déchets végétaux agricoles (paille, canne à sucre, arachide, noix de coco…). Ils sont directement brûlés et produisent alors de la chaleur, de l’électricité ou les deux (cogénération).

L’électricité  biomasse par méthanisation fonctionne grâce à la transformation par fermentation des déchets en biogaz. Dans ce cas des micro-organismes (bactéries) fermentent des déchets ménagers, le fumier et lisier d’animaux, les boues de stations d’épuration, les papiers et cartons. Le biogaz obtenu est ensuite brûlé.  Il est proche du gaz naturel et majoritairement composé de méthane.

L’énergie biomasse fournissait en 2013 6,1 % de la production d’électricité d’origine renouvelable.

 

energie marineL’ énergie renouvelable marine

Les énergies marines utilisent la force des courants marins. Cette énergie hydraulique est directement obtenue par l’eau de mer, que ce soit à partir des marées et courants marins, des vagues, de la rencontre de l’eau douce et de l’eau salée. La force des marées fait tourner les turbines des centrales pour produire de l’électricité.

L’énergie thermique des mers, qui provient de la différence de température entre les eaux profondes et les eaux de surface, est aussi utilisée.

Notons néanmoins que l’ énergie renouvelable marine est encore peu utilisée en France et ne fournissait en 2013 que 0,4 % de la production d’électricité d’origine renouvelable.

pompe à chaleur

 

 

pompe à chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *